Libre, audacieuse, inspirante : Philippine Leroy-Beaulieu devient la nouvelle ambassadrice France de L’Oréal Paris. Elle incarne une féminité décomplexée et lumineuse qui fait souffler un vent de liberté sur le cinéma. Égérie de toutes les générations, en France comme à l’étranger, elle prouve qu’il n’y a pas d’âge pour briller et bousculer les normes. Avec elle, L’Oréal Paris célèbre une beauté puissante qui s’affranchit des codes de l’âge… Rencontre.

C’est dans un Palace parisien de la Rive Gauche que le rendez-vous est pris. Phillipine Leroy-Beaulieu nous reçoit simplement en jean et chemise en popeline bleue mais avec tellement d’allure ! Sourire radieux, regard espiègle… elle captive l’équipe venue pour le tournage du film exclusif L’Oréal Paris pour Marie Claire. Quelques retouches make up, un stylisme coloré - qui détonne avec les toits parisiens que l’on perçoit depuis sa suite - des escarpins haut perché, et la voilà muée en véritable icône parisienne digne de son personnage dans la série à succès Emily in Paris. Liberté et audace, Philippine Leroy-Beaulieu est ici pour nous parler de son nouveau rôle d’ambassadrice France L’Oréal Paris, qui redéfinit les codes de la beauté et inspire toutes les femmes à embrasser leur âge sans compromis.

Visuel

L’affirmation de soi & l’irrévérence

Actrice et productrice, Philippine Leroy-Beaulieu a toujours véhiculé une image de femme libre et irrévérencieuse qui se reflète aussi bien à travers sa carrière que dans sa personnalité. Cette personnalité audacieuse et créative est gravée dans son ADN. Issue d’une famille d’artistes (un père comédien et une mère directrice artistique dans la mode), elle a grandi entre Rome et Paris.

“Quand je repense à ma mère, c’est son irrévérence, son grain de folie, c’est ce qu’elle m’a appris et j’ai toujours adoré ça chez elle !” nous révèle l’actrice. À 16 ans, elle défie les conventions et part s’installer dans la ville Lumière pour étudier le théâtre et devenir actrice.

L’art du contre-courant

C’est en 1985, alors qu’elle n’a que 22 ans, que la réalisatrice Coline Serreau va propulser sa carrière. Philippine Leroy-Beaulieu se voit alors confier le premier rôle féminin dans le film “Trois hommes et un couffin”et confirme son attrait pour les personnages à contre-courant, les femmes fortes avec une part de vulnérabilité.

“À l’époque c’était très étonnant de parler d’une mère comme ça ! Une mère qui abandonne son enfant parce qu’elle n’arrive pas à tout gérer ! C’était à un moment où l’on disait que les femmes étaient libérées, qu’elles pouvaient tout faire… Ce personnage avait un enfant et une carrière et elle n’y arrivait pas. Je trouvais cela très beau ! C’était un personnage à la fois ambitieux et en même temps fragile, un peu comme une petite fille… C’était un personnage hors norme qui a été très important pour moi…”

L’âge parfait c’est aujourd'hui

Près de 40 ans plus tard, en 2020, le réalisateur américain Darren Star (Beverly Hills 90210, Melrose Place, Sex and the City…) la propulse sur la scène internationale en lui confiant le rôle de Sylvie Grateau, dans la série désormais culte Emily in Paris, diffusée sur Netflix. Le personnage, interprété par Philippine Leroy-Beaulieu, est initialement écrit pour une trentenaire, mais le talent et l’aura de l’actrice alors âgée de 57 ans, auront fini par convaincre le réalisateur de la choisir ! Véritable icône grâce à ce rôle sur-mesure, elle devient également un modèle de persévérance et de détermination, qui encourage les femmes à vivre chaque étape de la vie avec force, démontrant ainsi que l’âge parfait, c’est aujourd’hui !

“Le personnage de Sylvie Grateau m’a permis de raconter quelque chose sur l’endroit où j’en suis aujourd’hui, l’endroit où en est ma génération aujourd’hui par rapport à ce qu'il se passe dans le monde avec les femmes, avec les hommes… Et je trouve très intéressant ce que Darren creuse dans ce personnage. Il y a une certaine velléité à être libre et en même temps une certaine solitude. Un paradoxe extrêmement pointu et fin.” résume-t-elle.

Visuel

Une ambassadrice à l'image d'une beauté affirmée

Nouveau visage de la prochaine campagne AGE PERFECT EXPERT COLLAGÈNE de L’Oréal Paris, Philippine représente l’essence même du chic à la française. À l’instar de L’Oréal Paris, elle est porteuse d’un message puissant : celui de l’émancipation des femmes. Son parcours, tant au cinéma que dans ses projets de production – comme le film« 100 days »de Carlos Saldanha – illustre une quête constante de liberté et d’authenticité.

En prônant une beauté qui célèbre les marques du temps plutôt que de les dissimuler, elle s’inscrit dans la lignée d’un féminisme moderne. Elle refuse de se laisser limiter par l’âge ou les stéréotypes, et incarne une féminité contemporaine, pleine de force et d’audace prônée par L’Oréal Paris.

“À travers ce nouveau rôle
d’ambassadrice France, j’espère
encourager les femmes à ne pas se laisser
enfermer dans des cases, à célébrer
une beauté revendiquant pleinement
les signes de l’âge comme nos rides,
et embrasser la vie à travers ce qu’elle
a de beau, de bon, et de vrai !”

Une source d’inspiration pour toutes les générations

Au-delà de son parcours artistique, c’est sa personnalité qui captive : une femme authentique, fière de ses convictions et résolument tournée vers l’avenir. Véritable icône qui transcende toutes les générations, Philippine Leroy-Beaulieu invite toutes celles qui l’admirent à suivre leur propre voie, à oser s’affirmer et à rejeter les diktats imposés par une industrie souvent trop rigide. Sa carrière, jalonnée de succès et d’expériences diversifiées, offre ainsi un modèle inspirant pour les femmes quelque soit leur âge, leur rappelant que l’épanouissement personnel ne se mesure pas en années mais en audace et en liberté d’être soi-même.

“Aujourd’hui la force des femmes s’est affirmée, la liberté des femmes s’est affirmée, il n’y a aucune injonction à laquelle il faut obéir ! Quelque soit la position dans laquelle on est bien, on a de la valeur !” conclut l’actrice.